L’homme de 2058 !

Expo 58 de Jonathan Coe
(CC)

Dans le roman d’espionnage intitulé : « Expo 58 » de Jonathan Coe, situé durant les quelques mois que dura, en Belgique, « l’Expo­sition universelle et internationale de Bruxelles 1958 » , ce livre nous plonge dans une comédie dramatique sous un parfum de Guerre froide. Un fonctionnaire naïf se retrouve dans des intrigues qui le dépassent complètement. Un passage de la page 264 à la page267 décrit une vision futuriste de l’homme de 2058 qui m’a interpellé notamment sur l’idée que l’homme de 2058 aurait ses 5 sens augmentés !

Quelques extraits :

« Avec l’aide de ces appareils, l’oeil humain verra, désormais non seulement dans le noir le plus total, mais aussi dans l’infrarouge et les ultraviolets les plus courts. […] sa vision pénétrera jusqu’à la structure interne de la matière, comme le font les rayons X […] Grâce à la réduction électromagnétique des fréquences de la vibration sonore, l’homme du XXe siècle entendra sans peine ce qu’il ne verra pas […] Une connaissance plus poussée de la nature aura permis de développer l’odorat. L’homme sera désormais capable […] de déterminer la dimension et la forme d’un objet par son odorat amplifié grâce à de nouvelles techniques. La découverte des ondes ultracourtes des odeurs aura permis de les transmettre à distance par une nouvelle unité de téléodorat…. »

Je vous laisse le soin d’imaginer la suite, à savoir comment nous serons réellement en 2058 ! Ce qui est sûr, au jour d’aujourd’hui, c’est que l’Homme augmenté existe bel et bien déjà en 2016 , à l’ère des objets connectés !

Vous aimerez également…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *