Les « Créatifs culturels »

creatifs-culturels
(CC)

Ariane Vitalis nous présente le concept de « créatifs culturels » dans son livre intitulé : « Les Créatifs culturels : l’émergence d’une nouvelle conscience, regards sur les acteurs d’un changement de société » aux éditions Yves Michel. Pour en savoir plus sur le livre : arianevitalis.com
Ce sont des personnes dans la société civile qui émergent d’une véritable dynamique collective grandissante.

Ils construisent leurs propres maisons passives, mangent bio et local, boycottent la grande distribution, expérimentent une démocratie participative, deviennent entrepreneurs sociaux, cultivent la terre, rejoignent des banques éthiques ; ils se questionnent sur le sens de leur vie et s’imprègnent de différentes formes de spiritualités ; ils voyagent, innovent, réinventent le lien social et inspirent un nouvel élan de liberté et d’émancipation, au niveau collectif et individuel.

Engagés et en quête de sens, les Créatifs Culturels sont les pionniers, à échelle mondiale, d’un véritable changement de civilisation.

La première partie de l’ouvrage est un retour dans le passé pour situer l’héritage du concept « créatifs culturels » avec le romantisme, le transcendantalisme américain au 19ème siècle, les années contre culture des années 50 à 70 et jusqu’à aujourd’hui.
La deuxième partie fait un état des lieux d’aujourd’hui. Et la troisième est consacrée pleinement à la constitution d’une dynamique collective et d’une culture plurielle et au changement avec l’émergence de nouvelles pratiques et de  nouveaux modes de vie….

J’ai vraiment trouvé ce livre très intéressant avec des témoignages très pertinents pour bien étayer l’argumentation et d’une très grande richesse concernant les références bibliographiques.

Bref, après avoir lu ce livre, vous n’aurez qu’une envie c’est de lire d’autres livres sur les différents sujets abordés : environnement, participatif, collaboratif, numérique, hackers, agro-écologie, économie collaborative, DIY…

J’ai, par exemple, découvert les revues : Kaizen, Socialter, Silex, Ultreïa, Happinez…(dans le même esprit) il y a aussi Flow

Pour finir, je partage pleinement l’avis de cette auteure, les « créatifs culturels » auxquels je me sens très proche,  sont bel et bien le reflet d’un changement profond de la société actuelle et l’émergence d’une nouvelle conscience !
Bonne lecture !

Vous aimerez également…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *