« Petite poucette »: un nouveau humain né

petite_poucette Michel Serres
(CC)

Michel Serre, professeur à Standford University et membre de l’Académie française, nous questionne sur le rapport aux écrans dans son livre intitulé : « Petite poucette » avec pour sous-titre : « Le monde a tellement changé que les jeunes doivent tout réinventer : une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d’être et de connaître… » aux éditions Le Pommier. Pour en savoir plus sur le livre

Sans que nous nous en apercevions, un nouvel humain est né, pendant un intervalle bref, celui qui nous sépare des années 1970. Il ou elle n’a plus le même corps, la même espérance de vie, ne communique plus de la même façon, ne perçoit plus le même monde, ne vit plus dans la même nature, n’habite plus le même espace. […] Il ou elle écrit autrement. Pour l’observer, avec admiration, envoyer, plus rapidement que je ne saurai jamais le faire de mes doigts gourds, envoyer, dis-je, des SMS avec les deux pouces, je les ai baptisés, […] Petite Poucette et Petit Poucet. Voilà leur nom, plus joli que le vieux mot, pseudo-savant, de « dactylo ».

Ce livre nous questionne sur la transformation numérique de notre société actuelle, et donc une nouvelle manière de vivre ensemble. Un texte à lire et à relire !

Vous aimerez également…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *