Affiches libres de littérature avec QR Code pour accéder aux livres du domaine public

Beach scene with orange striped towel, starfish and sunglasses on old blue painted wood decking.  Space for copy.
(CC) Beach scene with orange striped towel, starfish and sunglasses on old blue painted wood decking. Space for copy.

L’idée de la création de ces affiches est de promouvoir des livres du domaine public sur des thématiques variées avec l’utilisation de QR code pour lire directement le livre en ligne sur son smartphone, sa tablette ou ordinateur

Les affiche sont entièrement constituées avec des visuels gratuits (Freepik par exemple) ou libres de droits (Pixabay/public domain par exemple) et surtout avec la présence d’un QR code qui renvoie directement à la source c’est-à dire au site internet du texte original du livre (ici, le Gutemberg project et ses livres du domaine public).
J’ai réalisé les affiches sous Gimp, logiciel libre. Les fichiers sont ré-exploitables et modifiables à souhait. La conception des affiches est en licence libre Creative Commons CC0.

L’idée c’est de pouvoir remodifier ces affiches sur des tonnes de thèmes (les polars, science-fiction, les classiques de la rentrée, l’aventure…).

Télécharger les fichiers :
– Affiche sur la littérature du voyage

Affiche sur la littérature de Noël

Ne pas oublier de préciser les crédits-photos sur votre affiche. Sur mon modèle, ils sont indiqués en bas à gauche.

Vous aimerez également…

2 commentaires

  1. Nadia dit :

    Bonjour,
    le maire de ma commune souhaite diffuser des affiches de ce genre dans des bâtiments d’habitation. Cela est il possible? Merci pour les fichiers, je vais m’en inspirer pour ma médiathèque.

    • Géraldine dit :

      Bonjour,
      je ne vois pas vraiment ce que c’est des affiches dans des bâtiments d’habitation. Mais ces affiches sont en licence creative commmuns CC0 donc aucun souci pour les utiliser, les modifier et réutiliser à volonté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *